
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est née environe 3000 ans av. J.-C. et puise ses sources dans la philosophie taoïste. Cette discipline ancestrale se base sur l’observation de la nature et de ses cycles, et fonctionne par analogies pour comprendre les lois qui régissent le corps humain. C’est ainsi qu’est née la théorie des cinq éléments, aussi appelée cinq mouvements.
La MTC est une médecine totale où corps et esprit ne sont pas séparés. Thérapie holistique par excellence, elle considère que l’homme et la nature ne font qu’un. Elle met en évidence les interférences existant entre notre environnement et le fonctionnement de l’organisme. C’est aussi une médecine de l’âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain. Une de ses grandes caractéristiques est de ne pas différencier l’équilibre psychologique, de l’équilibre global du corps humain.
En occident, nous avons une vision très étroite de cette médecine traditionnelle en la réduisant à une approche symptomatique.
